Quoi faire à la retraite à Marseille 


Marseille fait partie du département des Bouches-du-Rhône. La ville est principalement connue pour être la plus vieille ville française. Celle-ci est implantée dans le sud-est de la France . Marseille est la deuxième commune la plus peuplée de France, avec 868 277 habitants. C'est également le siège du premier port français et du cinquième port européen. 


Vivre sa retraite à Marseille, c'est profiter d'un ensoleillement supérieur à la moyenne tout au long de l'année. De plus, vous vivrez dans une véritable cité provençale qui a su garder ses coutumes. Marseille profite d'un cadre de vie recherché , notamment pour sa proximité avec la mer Méditerranée et son environnement d'exception. Enfin, la ville bénéficie d'un rayonnement culturel et historique.


Découvrez ci-dessous l'histoire de la ville et sa culture, les monuments, les parcs et jardins à visiter, les événements à faire pour les seniors ainsi que les activités sportives présentées à Marseille.

L'histoire

Marseille a été fondée par des colons grecs venus de Phocée en 600 avant Jésus-Christ. La ville de Marseille était la principale cité grecque de la Méditerranée occidentale. Celle-ci est depuis l'Antiquité, un port important de commerce et de passage. 


Ce fut une commune romaine jusqu'à la conquête des Francs au XIIe siècle. Celle-ci s'est ensuite développée autour d'un véritable brassage culturel . Aujourd'hui encore, la ville de Marseille est surnommée la « Cité Phocéenne ». 


Culture

Marseille est une ville culturelle , qui propose une grande diversité  de musées, de patrimoines, d'enseignements ou encore d'art à ses habitants. Parmi cette forte attractivité, vous ne louperez pas le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, la basilique Notre-Dame de la Garde ou encore l'Opéra de Marseille.

 Les monuments historiques à visiter à  Marseille  ?   


Vous vous demandez que voir à votre retraite à Marseille? Découvrez ci-dessous les incontournables à visiter au sein de la cité phocéenne:


  • La Basilique Notre-Dame de la Garde est souvent surnommée «la bonne mère» par les habitants. C'est un emblème de Marseille, qui domine la ville et la mer depuis le sommet de sa colline. 
  • Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée est un musée national de la ville. Celui-ci a été inauguré en 2013, lorsque Marseille était la capitale européenne de la culture. 
  • Le Musée d'Histoire de Marseille est consacré à l'histoire de la ville de Marseille. Vous retrouverez le musée dans le Centre Bourse, à proximité du Vieux-Port.
  • Le Château d'If est une forteresse datant du XVIe siècle. Le château est au centre de la rade de Marseille.
  • Le Palais Longchamp est implanté dans le 4e arrondissement de Marseille. C'est un palais-château d'eau de style néo-classique. Celui-ci est inscrit au titre des monuments historiques.
visite-retraite-marseille
visite-retraite-marseille
visite-retraite-marseille
visite-retraite-marseille

Les Parcs de Marseille et les lieux d'intérêts

balade-retraite-marseille
balade-retraite-marseille
balade-retraite-marseille
balade-retraite-marseille

Découvrez ci-dessous les parcs et jardins à visiter lors de votre retraite à Marseille: 

  • Le Jardin de la colline de Puget est le plus ancien jardin public de la ville. C’est un havre de paix, en plein centre-ville. 
  • Le Parc Borély se situe dans le 8e arrondissement de Marseille. Historiquement associé au château Borély, celui-ci est labellisé “jardin remarquable”.
  • Le Parc du 26ème Centenaire est implanté dans le 10e arrondissement de la ville. C’est l’un des plus récents parcs de Marseille. 
  • Le Jardin du Bois Sacré est au pied de la basilique Notre-Dame de la Garde, au sein du 7ème arrondissement. 
  • Le Parc Valmer domine la Corniche Kennedy au sein du 7ème arrondissement. Celui-ci se différencie des autres parcs de la ville pour son côté exotique, notamment avec ses nombreux palmiers. 
  • Le Jardin de Corbières se situe à l’extrémité Nord de la ville. C’est un jardin qui donne sur la mer Méditerranée et offre un magnifique panorama. 
  • Le Parc Pastré est implanté dans le 8e arrondissement de Marseille. Celle-ci offre un accès direct au massif des Calanques.

Où se balader à Marseille

Vous vivez votre retraite à Marseille et découvrez les endroits les plus reposants et agréables ? Saviez-vous que les balades ont de nombreux bienfaits pour notre organisme? En effet, celles-ci développent la sensation de bien-être , de l' apaisement ou encore de la bonne humeur . Découvrez ci-dessous notre sélection de balades agréables à faire dans la cité phocéenne. 


  • Le Vieux-Port est le lieu emblématique de la ville de Marseille. Baladez-vous au cœur de la vie marseillaise.
  • Le Parc national des Calanques est un massif littoral réputé et populaire de France. Des balades sont organisées tout au long de l'année pour les seniors. 
  • Le Jardin du Pharo est d’une superficie de six hectares. C’est un endroit paisible qui possède de nombreuses zones d’ombres. Vous y découvrirez une vue imprenable sur le Vieux-Port et la côte Nord de Marseille.
quoi-faire-retraite-versailles

Les activités à faire à Marseille


Préserver son bien-être est nécessaire pour toutes les générations. Mais qu'en est-il des seniors? Les activités physiques, culturelles ou encore mentales conseillent au maintien physiologique et permettent de maintenir les liens sociaux, primordial pour rompre l'isolement. Ils permettent également de développer le contrôle de soi et de se maintenir en forme. Découvrez à présent, quelles sont les activités pour seniors à faire à Marseille, ainsi que les associations et les groupes afin de rompre l'isolement et la solitude. 


  • Le groupe QUINTONIC de Marseille propose aux seniors de faire des activités et des sorties autour de la ville. 
  • La ville de Marseille au sein de la bastide du Ginestet les seniors. De nombreuses activités y sont organisées notamment pour maintenir les liens sociaux. 
  • Le CCAS de Marseille propose aux seniors des animations dynamiques et variées. Vous retrouverez au sein de la ville 6 “Club Seniors +”.
  • L’ES13 est un club ouvert aux personnes de plus de 55 ans. Celui-ci permet à ses adhérents de pratiquer des animations, des activités sportives ou encore des loisirs culturels à Marseille et ses alentours.



Vous souhaitez vivre en Résidence Senior à Marseille?

Contactez-nous dès maintenant pour

 être accompagné dans votre projet!

Contactez-nous  

  •  143, traverse de Gouffonne, 13009 Marseille
  •  0 805 694 870